Mon corps ne fonctionne pas comme il faut...

et un nouveau monde de confusion

Par Natasha Azrak

Bachelière en nutrition et certifiée par IFM (Institute for Functional Medecine) et le « Wahls Protocol », Natacha Azrak pratique l’approche de la médecine fonctionnelle, suite à plusieurs années passées à travailler aux côtés du Dr Gaétan Brouillard. Natasha est aussi conférencière internationale et enseigne de la formation continue à l’Université de Montréal pour les professionnels de la santé, dont les médecins.

Écoutez la vidéo ici


Un problème qui remonte loin dans le temps 

Je suis à ma première journée de formation pour ma certification en médecine fonctionnelle, aux États-Unis,

On nous fait faire un premier exercice sur nous-même qui vise à nous familiariser avec 2 outils fondamentaux en médecine fonctionnelle qui aident à déterminer le «pourquoi» d'un problème de santé.

L'exercice nous demande de remonter le fil du temps de nos symptômes et/ou problèmes de santé.

Et là, on nous pose de nombreuses questions sur divers aspects de notre santé.

L'une des ces questions porte sur le système digestif: «Avez-vous eu déjà eu des problèmes digestifs?»

Ma réponse? OUI!

Mes premiers problèmes digestifs remontent loin dans mon enfance. 

J'ai pratiquement toujours oscillé entre constipation et diarrhée, j'étais souvent la première de la famille à attraper une gastro lorsque l'on allait en voyage, et j'avais tellement de ballonnements et de gaz après les repas que j'étais souvent la championne des concours de «pets» que je faisais avec mes frères...

Mais ça ne m'inquiètait pas tellement, nous avions consulté plusieurs médecin à l'époque et tout semblait normal à leurs yeux. J'étais seulement un peu plus sensible...

Ensuite est venu la question: «Avez-vous des douleurs?»

Jeune, je faisais très souvent des maux de tête et des migraines. Encore ici, nous avions été consulté divers professionnels de la santé, et rien d'anormal était ressorti des consultations.

De plus à chaque mois, j'avais des douleurs menstruelle épouvantables, en plus d'avoir des règles très abondantes. À force de vivre de telles douleurs, mois après mois, j'ai développé une forte tolérance à celle-ci et j'ai appris à vivre avec... Mon corps était faire comme ça de toute évidence.

Et c'est en regardant tout ce que j'avais écrit qu'il m'est revenu en tête une autre particularité de mon enfance: J'étais toujours fatiguée. Les matins, ma mère devait se battre avec moi pour me sortir du lit et dès que j'avais l'occasion de rester au lit le week-end au lieu de participer aux activités familiales, je choisissais de me reposer.

Et c'est là que je me suis demandé...

«Est-ce possible que mon corps n'ait jamais fonctionné comme il le devait?»

Moi qui croyait que j'étais tout simplement paresseuse, est-ce qu'il pouvait y avoir autre chose derrière tout ce portrait?

De nombreuses contradictions

À la dernière journée du cours d'introduction, un neurologue est venu nous présenter de nombreuses études qui démontraient pourquoi la diète faible en gras est la pire pour la santé, le système cardiovasculaire et augmente les risques de l’Alzheimer!

Tout le contraire des études qui m’avaient été montrées à l’université.

Je ne savais plus qui croire. Les enseignements en nutrition de l’université étaient tellement contraires à ceux de la médecine fonctionnelle. Et des études prouvaient les deux côtés.

J’étais tellement confrontée que j’en ai pleuré pendant des mois.

Je ne pouvais pas m'empêcher de me dire: Mais si les méthodes utilisées en médecine fonctionnelle donnent de si bon résultats, pourquoi en avais-je jamais entendu parler pendant mes études universitaires?

J'étais confuse et je ne savais plus qui croire, ni quelle approche choisir pour aider les gens.

La vie allait se charger de me donner le parfait contexte pour m'aider à y voir plus clair...