Avez-vous l'impression de tourner en rond dans votre quête vers la santé et le bien-être?
Par Natasha Azrak
Bachelière en nutrition et certifiée par IFM (Institute for Functional Medecine) et le « Wahls Protocol », Natacha Azrak pratique l’approche de la médecine fonctionnelle, suite à plusieurs années passées à travailler aux côtés du Dr Gaétan Brouillard. Natasha est aussi conférencière internationale et enseigne de la formation continue à l’Université de Montréal pour les professionnels de la santé, dont les médecins.
Écoutez la vidéo ici
De retour à la case départ?
Si vous êtes ici, vous avez probablement essayé plusieurs avenues déjà
Inscription au gym, lecture du soir obsessive, suppléments alimentaires, achat de livres, de sommets virtuels, de podcasts ou vidéos incessants.
Avant cela, il y a eu un moment où vous aviez décidé que devenir végétarien était LA solution.
Vous aviez pris la décision de ne manger que du bio et vous aviez sorti le blender pour vous faire des smoothies. Vous avez essayé de manger de la salade matin, midi, soir. Vous vous êtes peut-être même aventuré du côté des jeûnes et des jus verts.
Puis est arrivé le moment où vous avez tenté d’imiter le poulet avec du tofu. Pour vous rendre compte que finalement… vous ne pouviez pas vivre sans viande.
Et l’autre fois d’avant, c’était le régime protéiné d’une collègue que vous aviez essayé. Vous aviez vu une superbe amélioration jusqu’à ce que les maux de ventre deviennent plus intenses, que les ballonnements constants habitent votre corps et que vos selles soient toutes sauf normales.
Retour à la case départ...
Mais maintenant… vous avez trouvé la solution!
Vous vous êtes dit: Fini le sucre et les desserts, fini l’alcool, on vide le garde-manger de tout ce qui est une tentation, on compte les calories, on réduit les portions, fini le gluten et les glucides, c’est le temps de manger des bons gras et d’utiliser l’approche cétogène.
«Cette fois c’est la bonne!»
Cette fois-ci, ce sera bien plus facile et surtout durable. Vous le sentez, cette fois, tout change pour de bon!
Vous perdez du poids, vous achetez de nouveaux vêtements (sans jeter vos anciens au cas où…)
Vous vous sentez mieux et vous n’arrivez pas à croire que vous avez enduré vos anciennes, mauvaises habitudes aussi longtemps.
Vous savez maintenant que LA solution que vous cherchiez, c’était l’alimentation cétogène!
Enfin! Ce sera facile, parce que le régime keto permet de manger du bacon et de faire des desserts qui débordent de fromage à la crème.
Vous êtes enfin solide et confiant.
Secrètement, vous vous sentez même parfois un peu supérieur aux autres. Pourquoi ils ne changent pas comme vous ? Pourquoi ils n’adoptent pas votre recette, c’est tellement magique ce sentiment de bien-être !
Jusqu’à ce qu’à un moment donné, vous vous levez trop rapidement et vous êtes étourdi.
Et c’est la dégringolade...
Vous avez la diarrhée dès que vous regardez un pain de trop près.
Votre coupe de vin rouge vous manque et le weekend, vous vous permettez une période de relâche parce que ce n’est pas vrai que vous allez vous priver du morceau de gâteau de fête de votre enfant, quand même !
Graduellement, vous remontez la pente de la montagne russe. Le poids revient, l’énergie disparaît avec la motivation, l’énergie et le régime alimentaire militaire est révolue.
C’est le retour à la case départ. Vous abandonnez vos efforts.
Puis, vous faites appel à des professionnels. Ostéopathes, nutritionnistes, naturopathes… tous vous évaluent et ont proposé une marche à suivre. Ils vous proposent des produits naturels et des sessions coûteuses.
Vous vous dites que votre santé n’a pas de prix, jusqu’à ce que la longue liste de suppléments à prendre et les rendez-vous hebdomadaires finissent par vous décourager, surtout parce que vous ne savez pas jusqu'où ça va aller en termes d'investissement de temps et d'argent.
Vous laissez tomber.
Et c’est là que j’ai envie de vous dire...
C’est assez, non? Ce n’est pas normal que la vie soit ainsi. Les choses doivent changer. Et si c’était possible?